fam-tendre est la nuit

Rencontre avec Juliette Collet, créatrice de Zü.

Juliette propose de très jolis accessoires pour enfants & des objets de décoration brodés & décorés à la main. Les teintes qu’elle utilise sont douces, ses illustrations ainsi que sa gamme de papeterie, ont un style épuré très poétique.


Nuages-boutondor - Zü

Comment est née Zü ? J’ai créé la marque en mai 2010. Tout a commencé lorsque j’étais enceinte de ma fille Joséphine, je cherchais des accessoires déco pour sa chambre et ne trouvant pas mon bonheur je me suis mise à la couture. C’est à ce moment-là que j’ai créé le premier coussin nuage et ensuite tout un tas de petits objets en tissu, des doudous, tour de lit, bavoirs…

Mais c’est surtout grâce à mon amie Emeline qui à ce moment-là a créé sa boutique en ligne et m’a permis de vendre quelques objets que tout a commencé. Mon coussin nuage a bien plu rapidement et ensuite les commandes d’autres boutiques sont arrivées.


carte-panda-paul happy you - Zü

Le nom Zü a-t-il une signification particulière ? Oui, il vient de mon diminutif Juju, Ju, Zu prononcé par un enfant et le ü pour le côté graphique.

Peux-tu nous décrire ton studio & l’univers dans lequel tu crées ?  Je travaille actuellement chez moi, j’ai un espace un peu réduit et je cherche justement un local dédié à mon activité. Pour le moment j’ai un bureau avec de grandes étagères sur lesquelles il y’a tout mon stock.


TOTE-fruits-Zü

Comment naissent les créations Zü ? Elles naissent rapidement en général, souvent le soir, dans le silence.  Je commence par dessiner dans un carnet quelques croquis pour la forme générale, ensuite je me mets sur l’ordinateur pour finaliser la forme. Je peux rester des heures sans voir le temps passer jusqu’à ressentir l’aboutissement de mon idée.

« C’est un moment que j’adore, très particulier, un moment en total harmonie avec moi-même ».


printemps-collection -zü-mini

Qu’apprécies-tu le plus dans ton travail ? La liberté de créer de planifier mon travail, les échanges avec les personnes qui apprécient mon travail, c’est une chance immense de vivre ça.

Où puises-tu ton inspiration ? Dans tout et de partout. Vraiment ça peut venir d’une forme de feuille trouver dans la nature ou la tête d’un chat qui baille, la photo d’un magnifique intérieur, d’une balade dans la rue…

Quel est ton plaisir le plus simple au quotidien ? Le silence.


grand-notebook-tropical-Zü

Ton dernier coup de cœur en déco ? La lampe « Wood lamp » de la marque muuto, elle existe depuis quelques temps déjà mais je me la suis offerte et j’en suis complètement dingue !

Quel objet ne te quitte jamais ? Mes 2 bagues en argent avec les prénoms de mes enfants gravés.


2 cartes chats-zü

Quelles sont tes influences, tes inspirations pour cette nouvelle saison ? La simplicité, le basique. Les motifs ou formes intemporels, j’ai tendance à me lasser assez vite des motifs (les miens en premier, c’est pour cela que j’en créé sans cesse je pense), c’est pourquoi j’essaye de rester sobre dans mon travail de création. Et je suis une inconditionnelle de couleurs douces, pastels et des formes simples également.

« Pour le moment j’aime me retrouver dans cette simplicité ».


4 cartes-fruits-Zü

Des futurs projets ? Il y’en a un qui me tient à cœur, je suis en pleine réflexion encore mais les choses avancent ! Et il devrait voir le jour pour la rentrée prochaine. Je ne peux pas trop en dévoiler pour garder la surprise, tout ce que je peux dire c’est que ce sera du textile ; )


Juliette Collet - Créatrice de Zü


Un grand merci à Juliette pour cette interview ! Merci pour sa disponibilité & sa spontanéité !


Share

You May Also Like