comingB - Interview My Trend Book

Rencontre avec Béatrice Tinguely, fondatrice de comingB.

Comment est née comingB ? Je suis née dans le commerce, j’ai décidé de reprendre l’entreprise de mes parents, ce que j’ai fait lorsqu’ils sont partis en retraite en 2000. C’était une activité de négoce, il fallait chercher toutes sortes de produits en rapport avec les fleurs et les vitrines, en fonction des saisons, des décors, et je partais très souvent en Asie pour faire les sélections.Puis, là-bas j’ai découvert des nouvelles possibilités de développement pour les produits, et eu l’idée d’un nouvel horizon pour mon entreprise, basé sur nos créations, éditions. Passionnée de déco, j’ai pu assouvir mon côté créatif. C’est ainsi que la marque comingB est créée en 2000.

Showroom Pro intérieur comingB - Interview My Trend Book

Comment sélectionnez-vous les designers avec qui vous collaborez ? Font-ils tous partie intégrante de votre studio de création ? Depuis un an, Aurélie Henry est notre directrice artistique et designer maison de la marque. Nous éditons le designer Rodrigo Solorzano depuis 2011, car nous aimons son interprétation très personnelle des animaux . D’autre part, nous avons obtenu les droits de certains motifs de Jean Lurçat en 2014 au près de Xavier Hermel qui gère la fondation Lurçat.

comingB - My Trend Book

Ce dernier choix est lié à ma passion pour cet artiste que j’affectionne tout particulièrement. Mais c’est depuis cette année que nous commençons vraimentà travailler avec des designers externes ! Nous venons de commercialiser les vases Kodama, dessinés par Rafaële David de chez Az&mut. Les salons nous donnent l’opportunité de rencontrer beaucoup de personnalités différentes et Aurélie se charge d’interviewer les contacts et de déceler si notre philosophie et notre vision du design est la même… Nous choisissons alors de collaborer avec les personnes qui nous semblent proches de notre univers et qui pourraient contribuer au développement de comingB.

comingB - My Trend Book

Comment sont pensées vos collections ? Combien de collections proposez-vous chaque année ? Le point de départ peut être la volonté de mettre l’accent sur un matériau en particulier, une gamme colorée, une texture… contextualiser et créer la cohérence des nouvelles typologies de produits que nous souhaitons proposer. Nous proposons deux collections par an.

COMING B - DID710001_AMB

Quels sont les objets phares de votre nouvelle collection ? Ce printemps 2016, nous présentons 4 gammes très singulières :

Le petit mobilier « Duel », fabriqué au Portugal, mélange de chêne naturel et teinté, qui se compose d’une table et d’étagères murales avec une double fonctionnalité : La table est la rencontre graphique des formes et nuances de chêne, une association de plateaux, dont un pivotant, pour différents usages, différentes occasions. Les étagères jouent également le contraste, avec un pli qui permet la présentation d’images, de livres. Elles laissent libre cours à des compositions à inventer, pour poser, présenter…

La gamme de coupes et présentoirs « Coquille », fabriquée en Inde. Nous avons utilisé la technique traditionnelle de l’émaillage du métal pour développer des objets utilitaires et originaux à la fois. Un joli contraste avec le motif émaillé intérieur et la couleur mate extérieure.

La gamme d’accessoires de rangement « Slate », fabriquée en Roumanie, qui allie métal sablé et cuir grainé gris en provenance d’Italie. Les objets, range magazine, rangement mural et vide poche, réinterprètent la maroquinerie d’une manière radicale et sobre.

Enfin, les vases KODAMA, qui signifie « esprit de la foret » en japonais , dessinés par Rafaële David et fabriqués au Portugal. Ces vases sont nés de la volonté de voir et présenter les végétaux autrement, chacun possède deux ouvertures, l’une classique et horizontale ; l’autre verticale et surprenante, pour donner à voir. Une branche qui passe, des feuilles qui surgissent…

comingB - Interview My Trend Book

comingB - Interview My Trend Book

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour cette nouvelle collection ? La volonté de dessiner des produits authentiques, avec des beaux matériaux, et un savoir faire. Nous nous sommes tournés vers l’Europe pour faire fabriquer ces designs ambitieux avec des lignes sobres pour que les objets parlent d’eux même.

Marque Française incontournable, dans quels autres pays votre marque est-elle présente ? Nos clients sont disséminés un peu partout dans le monde, dans toute l’ Europe bien sûr, pays nordiques (jusqu’en Islande), pays méditerranéens, moyen orient et Asie.

COMING B - MGP760001_AMB-My Trend Book

Votre marque a fêté ses 15 ans l’année dernière. Quels sont vos futurs projets pour comingB ? Vos futures collaborations? Nous venons d’emménager dans de nouveaux locaux, c’était un projet ambitieux…L’inauguration aura lieu au mois de juin. Nous allons développer plusieurs collaborations, avec notamment Frédéric Saulou et Elisabeth Hertzfeld et renouvelons l’expérience avec Rafaële David.

Showroom Pro extérieur comingB - Interview My Trend Book Merci Béatrice pour cette interview !

Pour en savoir plus :

comingB@comingb_deco

Share

You May Also Like